Beschreibung

Wovon handelt das Projekt?

Soucieux de combattre la solitude et l’isolement de certaines personnes âgées, l’anglais Richard Carr-Gomm veut faciliter la cohabitation entre aînés et lance le concept des maisons Abbeyfield. Créé à la fin de années ’50, le mouvement Abbeyfield a fait son chemin. Le réseau compte aujourd’hui près de six cents maisons dans neuf pays avec sept mille huit cents seniors et environ dix mille volontaires à travers le monde. Chacune de ces maisons se développe en fonction des habitudes, des besoins et de la culture de la population locale.

Abbeyfield Belgique a vu le jour en 1995. Des asbl régionales sont ensuite créées afin de répondre à l’évolution institutionnelle du pays et veiller aux besoins spécifiques des trois Régions. La structure nationale évolue et se concentre sur la promotion du concept et la mise en place de partenariats avec les acteurs publics et privés. Elle lance de nouvelles maisons, partage son expertise et accompagne les volontaires qui s’investissent dans ses projets. De nombreux bénévoles sont effectivement impliqués et indispensables pour venir en appui lors des différentes démarches et étapes du développement de ces habitats groupés.

En Belgique, toute création d’une nouvelle maison Abbeyfield doit être approuvée par le Conseil d’Administration d’Abbeyfield Belgium. Dès l’arrivée des premiers habitants, les colocataires prennent le relais et créent leur propre asbl. Cette collectivité locale indépendante est épaulée par des bénévoles. Ensemble, ils concentrent et gèrent le suivi administratif de cet habitat cogéré. Tous les colocataires s’installent donc dans la maison en tant que membres effectifs de leur asbl.

Tout projet débute par la tenue d’une réunion d’information organisée par les bénévoles d’Abbeyfield, en amont de la construction du bloc d’habitations. D’autres volontaires locaux se joignent à la rencontre pour faciliter l’intégration des aînés, nouveaux habitants, dans le village. Ces même bénévoles les informent sur les activités, les soins et les infrastructures culturelles et de loisirs accessibles à proximité.

Typen
Wie können wir dieses Projekt definieren?
  • Teilökonomie: Infrastruktur teilen
  • Verbundenheit/Beteiligung
  • Pflege/Autonomie

Fotos

Abbildungen vom Verantwortlichen dieses Projekts geteilt.
Keine Fotos gefunden

Ziele

Was versucht dieses Projekt zu verwirklichen?

- Combattre la solitude des personnes âgées ;
- Créer une dynamique de cohabitation tout en gardant son indépendance ;
- Vivre et gérer ensemble une collectivité où les habitants sont capables de s'entraider en fonction des besoins et des compétences de chacun.

Zielpublikum

Wer ist von dieser Initiative betroffen?

- Personnes âgées ;
- Bénévoles qui aident au bon fonctionnement de l'habitat.

  • alle Einwohner
  • Senioren

Aktoren

Welche Aktoren nehmen an diesem Projekt teil?
ASBL Abbeyfied Pflege: Senioren
Société Wallonne du Logement Regionale, provinziale Behörden und Gemeinschaften

Standort

Das Gebiet, auf das diese Initiative Einfluss hat, und die Orte, wo sie sich abspielt.

Kontakt

Olivier CORYN
Francis LOICQ