Description

Sur quoi porte ce projet ?

Le projet Stadsakker est un projet qui propose au voisinage amateur ou plus expérimenté de découvrir les plaisirs et bénéfices de la culture urbaine. Qui s’attendrait à un potager sur une place devant la gare ou autour d’une bibliothèque d’Anvers ? Grâce à l’initiative de Buurtwerk Posthof, le public anversois est désormais convié à participer à la biodiversité tout en mettant la main à la pâte sur des parcelles de terres inexploitées. De cette manière le projet s’inscrit dans une démarche locale, participative et écologique.

Buurtwerk Posthof s’engage également à favoriser la cohésion sociale en intégrant un public vulnérable tout au long du projet. Ce public bénéficie d’un suivi, apprend à cultiver et dispose d’une partie des récoltes via le restaurant social ou le marché de légumes de Buurtwerk Posthof pour le prix démocratique de « 1 buur ». Ils ont effectivement instauré leur propre monnaie communautaire, « buurtijd », qui se traduit par le temps consacré à un service (1 heure = 1 buur) ou par échange de biens.

Le projet Stadsakker qui rencontre déjà du succès auprès des Anversois attend votre soutien pour agrandir son effectif de management pour une gestion plus efficace et ainsi développer son objectif, agrandir son public et recoloniser les friches encore inexploitées.

Types
Comment pouvons-nous définir ce projet ?
  • Ecologie / Environnement

Photos

Images partagées par le responsable de ce projet

Objectifs

Quel est le but de ce projet ?

Public cible

Qui est concerné par cette initiative ?

  • Résidents

Acteurs

Quels acteurs participent à ce projet ?
Be Planet Fondation d'utilité publique
Buurtwerk Posthof vzw Organisation socioculturelle

Lieu

La zone dans laquelle cette initiative a une incidence et les lieux où elle se concrétise.

Contact